Publié dans le Paysan du Haut-Rhin, édition papier 30/09/2022, D. Lefebvre
Cartes en 2D et 3D, cartes interactives, vidéos 3D : je vous propose de communiquer sur le terroir avec des moyens techniques innovants. Géologue et pédologue, je réalise des études de sol et de sous-sol détaillées.
Le syndicat viticole d’Eguisheim en Alsace et les domaines viticoles Kirrenbourg et Armand Hurst ont déjà fait appel à mes services. Je leur propose de communiquer et d’expliquer le terroir par des cartes en 2D et en 3D. La spécificité de notre travail, c’est la précision de représentation des vignobles ainsi que les qualités graphiques et pédagogiques de nos créations », explique Sylvain Perrot-Minot.
La précision de représentation des vignobles ainsi que les qualités graphiques et pédagogiques de nos créations
Au sein de l’équipe Mappavini, je mène des études de sol et de sous-sol (finançable en partie par Vivea). Elles sont ensuite « directement valorisées sur des cartes en 2D comme en 3D ». Et servent « pour des usages techniques ou de vulgarisation pour le public » en tant que « support à présenter dans les caves, les maisons des vins, les offices du Tourisme, les espaces municipaux publics ».
La caractéristique de ces cartes en relief est que ce sont « les plus grandes et les plus précises du marché » tout en étant « lisibles, esthétiques et pédagogiques ». Notre métier, souligne Sylvain Perrot Minot « consiste à rendre intelligible ce qui est n’est perceptible que lorsqu’on visite un vignoble avec ceux qui le travaillent : la réalité multiforme, complexe, souvent infiniment petite d’un climat et d’un terroir. »
« C’est un outil fantastique pour comprendre les déclinaisons de géologies dans un terroir », Samuel Tottoli, directeur des domaines Hurst et Kirrenbourg
« Quand j’avais vu des ébauches, je souhaitais une carte précise avec des couleurs. Nous utilisons beaucoup cet outil sur nos deux domaines (Kirrenbourg et Hurst). Nous avons aussi un format plus réduit qu’on emmène sur les salons. Avec les sélections parcellaires que nous faisons, c’est un outil fantastique pour comprendre les déclinaisons de géologies dans un terroir », Samuel Tottoli, le directeur. La qualité des cartes Mappavini fait également qu’elles sont exploitées dans l’illustration d’ouvrages ou des magazines de manière esthétique et pédagogique…
Une fois les cartes réalisées, MappaVini peut rendre les cartes interactives avec des animations 3D, tournages de drones pour une immersion vidéo. « Les animations vidéos 3D et les films d’immersion dans le vignoble sont le prolongement naturel de nos cartes. Les vidéos courtes peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux, lors de master class, ou de podcasts de dégustation…
C’est un outil pour informer et séduire les amateurs et le grand public…